 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Re:Re:Re:AS411 / 12S00
de Halbeher André (23/06/2026 19:12:20)
en réponse à Re:Re:AS411 / 12S00 de Marc Taffoureau (22/06/2026 19:19:05)

Bonsoir Monsieur Taffoureau,
Votre réponse est bonne mais demande quelques précisions.
Différences visibles sur les photos des moteurs pour la fixation de l’hélice :
d’un côté un plateau à brides et de l’autre un arbre cannelé.
Les premiers moteurs 12S00 ont été fabriqués en 1945 par les ateliers Renault de Billancourt et ne pouvaient pas être appelés « SNECMA », entreprise qui a été crée en 1946.
Les avions Ar 96 A et Ar 96 B n’ont jamais reçu de moteur As 411 mais l’As 10 C et l’As 410. C’est l’Arado Ar 396 qui était équipé d’un As 411.
Le Pilatus P 2 est équipé d’un moteur As 410 A2 de 465 cv et non pas d’un As 411.
L’hélice du P 2 est une Argus L 22 à commande mécanique à deux positions et régulateur incorporé dans le moyeu. Elle n’était pas montée sur l’As 411.
Pour faire simple au sujet des hélices des deux types de moteurs:
L’hélice Argus bipales bois était à commande hydraulique. L’énergie nécessaire à la rotation des pales était fournie par un moulinet entraîné par le vent relatif. Un mécanisme, voir dessin, entraîne une augmentation / diminution de pas ou neutre selon la position d’un piston à double effets alimenté à travers le plateau à bride par un régulateur centrifuge ou une pompe de mise en drapeau, situés sur la droite du moteur, voir dessin.
Le boîtier de commande, ici double pour Si 204, comprend quatre positions, « pas fixe », « retour drapeau », « normal », « drapeau ». La position « normal » correspond à la régulation automatique pour touts les crans de la manette des gaz.
L’hélice Ratier bipales ou tripales métalliques était à commande électrique, L’énergie pour faire varier le calage des pales était assurée par un moteur électrique placé sur le moyeu d’hélice. Ce moteur était alimenté pour son sens de rotation, comme pour l’Argus, par un régulateur centrifuge mais ici à contacts électriques. L’emplacement d’entraînement du régulateur Argus ayant été occupé par une pompe à vide sur le 12S00 le régulateur Ratier à nécessité sur la table arrière du moteur une boite à engrenage pour l’entraîné en parallèle de la génératrice tachymètrique.
Le boîtier de commande double avait des fonctions identiques au boîtier Argus, « automatique » pour « normal », « arrêt » pour « fixe » la mise en drapeau se faisant en maintenant la clé « grand pas » jusqu'à sa butée et le retour par le maintient de la clé « petit pas ».
Les 12 S 02 et 12 T 04 / 06 équipant les « Flamant » ont reçus des hélices Dassault 304 à commandes électriques et transmission mécanique par différentiel. Ces hélices ont une fonction « freinage ».
Reste d’autres différences à trouver entre ces deux moteurs.
Bonne fin d’après midi.
A.Halbeher
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.